CONFÉRENCES POUR PARENTS - COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR

Les conférences sont d'une durée de 90 minutes, et comprennent une période de questions.
Coût : 
  • Frais de déplacement calculés à partir de Lorraine (J6Z 3X5)
  • Vous devez assumer les frais d'hébergement, d'avion, de train, de location de voiture et de repas si la distance ou l'horaire l'impose.

Calendrier des conférences
1. Le sextage chez nos jeunes
Cette conférence permettra de mieux comprendre cette réalité et d'outiller les parents pour mieux intervenir avec leur adolescent. Les parents seront amenés à réfléchir sur leur rôle à partir de mises en situations, et nous aborderons des pistes de solutions pour prévenir les enjeux que cela entraîne.

Voici les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence :

1. Les jeunes et les médiaux sociaux 
2. La réalité des «sextos» et les risques associés 
3. Encadrer et faire de son mieux en tant que parent 
4. Pistes de solution et outils

2. Les comportements sexuels des jeunes face aux limites et valeurs des parents
Cette conférence permet de mieux comprendre les comportements sexuels des jeunes à un moment où la puberté, la séduction et l'éveil amoureux et sexuel émergent. Comment se préparer aux questions de notre jeune? Quoi faire si nous n'avons pas la réponse, si nous éprouvons un malaise à parler de sexualité? Comment réagir face à leur exploration sexuelle? Les parents sont amenés à réfléchir à leurs valeurs et leurs limites à partir de mises en situation et mieux outiller à intervenir avec leur adolescent.

Voici les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence :

1. Mes limites et valeurs en tant que parent 
2. Les comportements sexuels qui nous troublent
3. La perception des adultes face aux comportements sexualisés
4. Encadrer et faire de son mieux en tant que parent
5. Pistes de solutions et outils


Dès janvier 2018!

3. Identité sexuelle et orientation sexuelle : lorsque les jeunes se questionnent 
  
Parler de diversité en matière de sexualité, permet de mieux comprendre l’existence des différentes identités sexuelles et orientations sexuelles. Les questionnements face à l'attirance amoureuse et sexuelle ou à son identité face à un sexe ou un autre sont présents à l'adolescence. En même temps, plusieurs mythes planent autour des diversités sexuelles ce qui peut rendre difficile l'affirmation des jeunes dans l’expression de qui ils sont vraiment. Malgré une ouverture de plus en plus grande, il reste encore du chemin à faire dans l'acceptation des différences. Cette conférence permettra aux parents de mieux comprendre les diversités sexuelles et ainsi d’être mieux outiller dans son rôle de soutien, de prévention et d’éducation. 

4. Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) - "Mieux les connaître pour mieux les éviter" 
 
L’adolescence est une période de découvertes et d’exploration de sa sexualité. Il est démontré que plus un jeune est informé sur les aspect positifs et les risques en lien avec les relations sexuelles, plus il a de chance d’adopter des comportements sécuritaires. En tant que parents, il demeure très pertinent d’être informé sur les ITSS. Mais vous verrez que outre la transmission de connaissances face aux ITSS et des moyens de contraception, votre responsabilité commence bien avant le début des premières relations sexuelles. 



À venir ! 
 
- Comment éduquer nos jeunes face aux images pornographiques 

Capsule vidéo
L’hypersexualisation version 2.0 : le sexting!