CONFÉRENCES
Niveau préscolaire et primaire

Je vous propose des ateliers en lien avec les apprentissages proposés par le Ministère. 

Les ateliers respectent le développement psychosexuel des enfants et utilisent un langage adapté selon leur âge. Ces ateliers pourront répondre à leurs questions et les outilleront à mieux faire face à certaines situations en lien avec leur sexualité d'enfant. 

Les ateliers sont d’une durée d’environ 60 minutes et se font une classe à la fois.

Calendrier des conférences
Maternelle 
  1. À la découverte du corps humain : Situer les parties du corps 
  2. Ce que je ressens avec mon corps : Donner des exemples de ce que le corps nous permets d'exprimer et de ressentir 
  3. Je viens d'où? (2 rencontres) : Décrire en ses mots les étapes de la naissance 
  4. Les types de familles : Nommer des gestes qui contribuent à accueillir le bébé dans sa nouvelle famille 
1re année 
  1. On partage tout! : Prendre conscience des diverses façons d'exprimer sa féminité et sa masculinité au-delà des stéréotypes sexuels 
  2. Papa est fleuriste, maman est mécanicienne : Donner des exemples de rôles sexuels associés aux filles et aux garçons 
  3. Mon système d'alarme : Reconnaître les situations d'agression sexuelle et les façons de se protéger 
  4. Bons et mauvais secrets : Prendre conscience des sentiments pouvant être éprouvés à la suite d'une agression sexuelle 
  5. La sexualité dans ma tête, mon coeur et mon corps : Comprendre ce qu'est la sexualité dans ma tête, mon coeur et mon corps 
2e année
  1. Mon corps sexué : Situer les organes sexuels et leurs fonctions  
  2. J'aime mon corps et j'en prend soin : S'exprimer sur l'importance d'apprécier et de prendre soin de son corps 
  3. Mes sentiments : je les vis et je les exprime : Reconnaître divers sentiments pouvant être éprouvés et partager dans ses mots les différentes façons d'exprimer ses sentiments aux autres 
  4. La conception : Comprendre le phénomène de la conception 
  5. La grossesse : Discuter du développement du foetus dans l'utérus 
3e année 
  1. Les stéréotypes sexuels : Nommer des représentations stéréotypées de la féminité et de la masculinité dans l'entourage et dans l'univers sociale et médiatique 
  2. Stéréotypes et identité sexuelle : Établir des lien entre les stéréotypes sexuels et le développement de son identité sexuelle 
  3. Lorsqu'on dépasse mes limites d'enfant : Reconnaître les différentes formes d'agression sexuelle 
  4. Prévention des agressions sexuelles : mes outils : Développer sa capacité à appliquer les règles de sécurité pour éviter une situation à risque ou pour faire cesser une situation d'agression sexuelle 
  5. La sexualité démystifiée : Prendre conscience que la sexualité comporte différentes facettes 
4e année 
  1. Mon corps change : Situer les principaux changements de la puberté dans la croissance globale et faire part de ses sentiments à l'égard du fait de grandir 
  2. Égalité et rapport harmonieux entre les sexes : Faire des liens entre l'inégalité des sexes et l'établissement de rapports harmonieux 
  3. Stéréotypes et identité sexuelle : Se situer par rapport aux normes qui guident l'expression de son identité sexuelle 
  4. Je suis bien entouré(e) : Discuter de ses représentation de l'amour et de l'amitié 
  5. Mes relations interpersonnelles : Comprendre comment certaines attitudes et certains comportements influencent positivement ou négativement les relations interpersonnelles 
5e année 
  1. Pré-ado en construction : Prendre conscience des changements psychologiques et physiques de la puberté 
  2. Pré-ado en construction 2 : Comprendre le rôle de la puberté par rapport aux capacités reproductives 
  3. Prévention des agressions sexuelles : Examiner divers contextes d'agression sexuelle en vue de les prévenir ou de les faire cesser 
  4. Stop aux agressions sexuelles : Prendre conscience que les règles permettant d'assurer sa sécurité personnelle peuvent s'appliquer dans différents contextes 
  5. Mythes et réalité sur l'orientation sexuelle : Accroître leurs connaissance sur les orientations sexuelles  
6e année 
  1. J'apprivoise mon corps qui change : Discuter de l'importance d'adopter une attitude positive à l'égard de son corps qui change et de la diversité des formats corporels 
  2. Au-delà des différences : Expliquer comment le sexisme et l'homophobie peuvent affecter les personnes qui ont sont victimes 
  3. La diversité sexuelle : Discuter du rôle que chacun peut jouer dans le respect de la diversité sexuelle et de la différence 
  4. Éveil amoureux et sexuel : Prendre conscience du rôle de la puberté dans l'éveil amoureux et sexuel et exprimer ses interrogations 
  5. Sexualité 101 : Connaître les dimensions de la sexualité 

À noter : Le professeur ou une personne en charge doit OBLIGATOIREMENT être présent en classe lors de la rencontre.