ATELIERS POUR JEUNES
Je vous propose plusieurs ateliers par niveau qui s’arriment avec les contenus du cours Culture et citoyenneté québécoise.
Les ateliers misent sur l’épanouissement personnel, le respect, la bienveillance, la diversité, la notion de choix et la responsabilité de sa santé sexuelle. À travers ces rencontres, les jeunes seront amenés à se questionner, à réfléchir et à se positionner sur certains comportements en lien avec leur sexualité d’adolescent.
Les ateliers se font une classe à la fois.
Durée des ateliers : 60 à 75 minutes.
À noter : Le professeur ou une personne responsable doit OBLIGATOIREMENT être présent en classe lors de la rencontre.
Description des ateliers :
1- La découverte des dimensions de la sexualité : Globalité et dimensions de la sexualité (biologique, psychoaffective, socioculturelle, relationnelle, morale). Explication des 5 dimensions de la sexualité avec exemples. Mises en situation qui amènent les jeunes à réfléchir sur leurs choix basés sur les 5 dimensions de la sexualité. Qui sont leurs ressources pour les aider à prendre de bonnes décisions.
2- Image corporelle et relation amoureuse : Sentiments et attitudes à l’égard de son corps face à l’influence des normes et des messages sur l’image corporelle. Pourquoi il est important d'aimer son corps pendant la période de la puberté? Diversité des corps. Aimer son corps, aller vers l'autre et sexualité.
3- À la découverte de mon orientation sexuelle : Rôle de l’attirance et des sentiments amoureux dans la prise de conscience de son orientation sexuelle. Prendre conscience de son orientation sexuelle. Connaître les différentes orientations sexuelles et ses nuances. Ce qui nuit ou aide à la découverte ou l'acception de son orientation sexuelle.
4- Sentiment d’amour et d’attirance : Manifestations de l’amitié, de l’amour et de l’attirance à l’adolescence. Réfléchir au désir de plaire et l'envie d'être amoureux à l'adolescence. Mieux comprendre la différence entre amour, attirance, sentiment amoureux et coup de foudre.
5- Ce qui m’influence à devenir qui je suis : Exploration de nouvelles normes en matière de sexualité. Normes de beauté, influences extérieures, modèles positifs et négatifs, retouches. Perception de son corps durant la puberté
Description des ateliers :
1- Les défis des premières relations amoureuses : Caractéristiques et représentations des relations amoureuses à l’adolescence ainsi que les défis qui y sont rattachés. Rupture, peine d’amour et respect.
2- Les relations amoureuses saines : Bénéfices d’une relation amoureuse basée sur la mutualité. Éléments qui favorisent une relation saine. L'importance de gérer sainement les conflits dans la relation.
3- Les motivations de l’agir sexuel : Prendre conscience du caractère exploratoire et progressif de l’agir sexuel. Les comportements intimes à l'adolescence, l'éveil amoureux et sexuel, place de l'engagement affectif dans la découverte de l'agir sexuel. Les motivations et les influences face à l'agir sexuel.
4- Ma santé sexuelle, j’en prends soin : Comprendre l’importance de prendre en charge sa santé sexuelle et reproductive. Vérifier les connaissances des ITSS et grossesse. Attitude positive face à la contraception et moyen de protection.
5- Le consentement : Réflexion sur la notion de consentement dans un contexte amoureux et sexuel dans le but de pouvoir le reconnaître et le mettre en pratique. Consentement verbal, non verbal et zones grises.
6- Agir pour prévenir les AS : Répercussion des fausses représentations et des préjugés liés à la violence sexuelle en personne et virtuelle. Pouvoir d’agir pour prévenir et dénoncer des situations de violence sexuelle et soutenir des personnes victimes.
Description des ateliers (hors CCQ) :
1- Les relations amoureuses saines : Les éléments qui favorisent une relation saine avec les autres.
2- La prévention des agressions sexuelles : Réfléchir aux comportements bienveillants et respectueux à adopter dans un contexte amoureux et sexuel. Comment assurer sa sécurité et celles des autres à travers des mises en situation.
3- ♥ Les premières relations sexuelles - des mythes à la réalité (2 rencontres) :
Partie 1 : Comprendre ce qu'est une relation sexuelle, les craintes, se sentir prêt, les motivations aux relations sexuelles. Départager désir, fantasme et plaisir. Le consentement, la mutualité entre partenaires et connaître son corps.
Partie 2 : La place de l'orgasme et de la lubrification, influence de la porno, santé sexuelle. Mise en situation pour mettre en lumière les défis et les bons coups lors des relations sexuelles.
4- Prévention ITSS et grossesse - parlons contraception : Contraception, protection et situations pouvant nuire à l’adoption de comportements sexuels sécuritaires. Alternatives en l'absence de contraception. Pose du condom.
♥ Coup de cœur des élèves et professeurs
rée dans l’expression de sa sexualité
2- La contraception – Oups! : Responsabilité individuelle et partagée dans l’adoption de comportements sexuels sécuritaires au regard des risques de grossesse non planifiée et d’ITSS. Ce qu'il faut faire après une relation non ou mal protégée.
3- La violence dans les relations amoureuses : Manifestations de la violence en contexte amoureux et moyens d’agir pour la prévenir ou la faire cesser. Les signes annonciateurs, mutualité de la violence. Vers un choix sain.
4- L’impact des médias et de la porno sur la sexualité des jeunes : Normes, valeurs et messages sur la sexualité provenant des médias et du matériel sexuellement explicite. Comprendre les enjeux positifs et négatifs des images sexuellement explicites. Impacts possibles sur la sexualité des jeunes. Ce qu'on ne voit pas dans la porno. Respect des limites mutuelles.
Description des ateliers :
1- Bien vivre sa sexualité à l’adolescence : Prendre conscience des différents aspects qui permettent de bien vivre sa sexualité tout au long de sa vie de façon saine et positive.
2- La dépendance dans les relations amoureuses : Équilibre entre dépendance et autonomie et la place attribuée aux relations interpersonnelles, affectives et amoureuses. Réfléchir sur les comportements des gens en couple, leurs comportements en relation amoureuse et de reconnaître les comportements de dépendance.
3- Et si ça m’arrivait? : Évaluation des risques d'ITSS et grossesse dans divers contextes de la vie sexuelle active. Mythes et réalités lorsqu'on croit qu'il y a des risques, lorsqu'on croit qu'il y en a pas. L'importance du dépistage et prendre ses responsabilités.
4- Prévention « bal des finissants » - pour une sexualité en santé : Évaluation des risques dans divers contextes intimes, stigmatisation, jugement et responsabilités individuelles et collectives. Ce qui est acceptable ou inacceptable à travers trois situations en contexte d'après-bal et évaluer les risques d'ITSS et grossesse. Conséquences à court, moyen et long terme. Notion de consentement.